METAMORPHOSIS

Metamorphosis                                                                          

Installation vivante 

Une création de Gaëtan Rusin en collaboration avec l’Association Kanata Eco-Créations

 

  • Le concept :

 

Projet 2 - Metamorphosis - MiseEnSituation

Ce Totem de la «régénération» met en avant une nature qui surpasse les conséquences du comportement humain. La partie gauche de la structure est mécanique et artificielle. Elle illustre un  monde duquel nous devons nous détacher. La partie droite, naturelle, est une extension de la Flore du Puy Montchal, avec des aspects fantastiques qui inspirent à l’évolution. 

Le cerf symbolise ici la transition. Ce roi de la forêt détient la sagesse pour nous guider dans cette transformation. Une aura mystérieuse entoure cette délicate créature hybride, à la croisée de l’artificiel et du naturel.

La base de la structure et les cellules sont fabriquées à partir de ressources naturelles inspirées de méthodes ancestrales, de la permaculture, mais aussi en intégrant de nouvelles technologies au design. Nous voulions rappeler qu’il est possible et essentiel de créer des bâtiments en harmonie avec la nature

 

 

  • Présentation de l’installation :

 

Cette structure naturelle est principalement composée de terre, de paille et de bois. Elle est divisée en deux parties, la «Base» et les «Cellules» qui sont elles-mêmes divisées en deux hémisphères « Mécanique artificiel» et « Délice Naturel ». La partie gauche représente ce que nous devons abandonner, celle de droite, là où la nature nous guide pour trouver un équilibre. 

Les cellules sont faites de bambous et de branches pour la partie naturelle, de tuyau en Pvc et de câbles électriques pour la partie Mécanique.

Le bambou est très utilisé pour la construction dans plusieurs régions du monde comme l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Afrique où il pousse en abondance.

Grand, solide et léger, le bambou est un matériel de confiance et qui apporte un bel aspect esthétique. Pour cette œuvre nous utiliserons des bambous larges de la région Aquitaine. 

La base est créée à partir d’un mélange utilisé dans la construction naturelle. Elle est composée de terre, sable, paille et chaux. Cette méthode ancestrale revient à la mode dans la construction écologique de bâtiments à faible impact sur l’environnement. La terre et la paille sont de bons matériaux isolants qui laissent aussi respirer la base. Cette œuvre résistera au temps et aux intempéries et deviendra potentiellement une structure semi-permanente ou permanente.

 

La structure est également séparée verticalement avec les deux Hémisphères : 

Projet 2 - Metamorphosis - Visuel

À gauche est la partie «Mécanique», où seront introduits des éléments mécaniques/industriels tels que des vis, des outils, de vieux claviers d’ordinateur, du charbon, des canettes / boîtes de conserve…

 La partie droite est la partie «Délice naturel» où seront introduits des rondelles de bois (Branchages locaux de la zone de Puy Montchal), des plantes (principalement de jeunes pousses présentes dans la forêt du site et des plantes grasses pour créer un aspect futuriste). 

Les autres éléments présents dans la structure : 

  • Le «Grand Cerf», animal présent dans les sous-bois du massif de Sancy, obéit à la même séparation, mécanique et naturelle. Il sort de la base et sera en relief au premier plan.

Il est fait de clous que l’on place à l’aide d’une image en taille réelle.

Du côté mécanique, les clous sont reliés entre eux par un fil en fer.

Du côté Naturel, ils sont liés par une corde en chanvre.

  • Des morceaux de roche volcanique seront aussi intégrés dans la base, une référence au volcan local.
  • Les différentes plantes intégrées dans la structure sont une sélection de plantes originaires de la région Auvergne, ainsi qu’une petite sélection de plantes grasses d’origine française. Nous souhaitons créer l’impression d’une nature futuriste inspirée de la science-fiction. 

Nous avons sélectionné des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien ou d’eau ni de beaucoup d’espace et sont bien acclimatées au climat local d’Auvergne . 

 

  • Des imitations de fleurs qui s’illuminent pour quelques heures à la tombée du jour grâce à leur petit panneau solaire (ce qui vient renforcer l’aspect fantastique et futuriste de l’œuvre)

 

 

  • Démontage et recyclage de l’installation 

 

 

Le démontage sera réalisé en deux jours par deux personnes.

La structure offre la possibilité d’être permanente ou semi-permanente. Dans le cas contraire, le mur sera démonté, la paille servira à une association de permaculture comme paillage pour protéger le sol, les plantes seront mises en terre ou offertes à la ville et ses habitants. L’enduit en torchis sera apporté à des éleveurs bovins qui l’utilisent dans leurs étables (en dalle béton) pour que les animaux se sentent plus à leur aise.

La quincaille structurelle et les bambous seront récupérés et utilisés pour d ‘autres besoins ou créations. Le reste des éléments provenant du recyclage seront retournés (au recyclage) ou transformés pour un autre projet. 

 

 

  • L’Équipe du projet 

 

    • Gaetan Rusin (France) – Art visuel & Installations
    • Matthieu Thoer (Canada/France) – Art visuel, Installations immersives
    • Nathalie Bonnerot (France/Canada) – Décor et installations immersives
    • Thomas Lefebvre (Canada/Belgique) – Design & Permaculture 
    • Thomas Guillot (France/Canada) – Décor et compositeur
    • Diana Rozz (France) – Design & Graphisme

 

  • Plan d’installation 

 

Projet 2 - Metamorphosis - Plan technique

EXTRA 

Titre du projet * Metamorphosis

Note explicative du projet (résumé en 100 mots maximum) * 

Au sortir du pont gallois, dans la forêt menant au pas du diable, une créature ancestrale vous accueille. Ce Totem de la régénération illustre la transition de l’artificiel vers le naturel. Il invite à la contemplation et propose un espace de détente qui fusionne avec la flore environnante. 

La structure est inspirée par biomimétisme et des techniques de construction ancestrale. Principalement composée de terre, de paille et de bois, elle est divisée en deux hémisphères, la ”Base” et les ”Cellules”,  qui sont elles mêmes divisées en deux parties ”Mécanique” et ”Délice Naturel”

 

L’ effet désiré *

Contemplation et émerveillement face à l’atmosphère fantastique de l’œuvre et à son aspect paradoxal entre ancestral et futuriste.

Interrogation sur le contraste mécanique/naturel, les possibilités qui en émergent.

Informer sur les matériaux utilisés et les modes de constructions alternatives.

Retracer l’anthropisation humaine et ses conséquences.

 

Accès possible de l’œuvre par le public / interactivité avec le public *

Interaction visuelle lors de leur entrée sur le passage 

Le public découvre l’œuvre sur le chemin de la forêt menant au pas du diable.

Au sortir du pont Gallois, la structure vous attendra. Des rondins de bois sont disposés pour que le public puisse s’asseoir et apprécier l’œuvre et le bruit du ruisseau. 

Le grand cerf leur fait face comme pour les accueillir, leur souhaiter la bienvenue sur ses terres.

Le public sera confronté aux conséquences de l’anthropisation et ne peut qu’apprécier davantage l’atmosphère naturelle du lieu.

 

Nombre de pièces/éléments/modules composant l’oeuvre, dans le cas d’une série (facultatif) * 2 Éléments formant 3 modules

Hauteur (en mètre) * 2m10 à 2m30

Longueur (en mètre) * 3m20  à 4m

Largeur (en mètre) * 0.60m

Diamètre (en mètre)

Superficie totale (en m2) * 1.92m2 approx

Poids approximatif (en kilogramme)

LES MATÉRIAUX *

Terre 350 kg (prélevé dans le Périgord), paille x 14 Bottes rectangulaires, chaux 150 kg, gravier 70 kg, sable 0-4 150 kg, 

plantes grasses et autres, bois, quincaillerie de décoration, imitations fleurs LED, 

bambous, bois de coffrage x 4 panneaux, quincaille structurelle (tige filetée, vis, clous, équerres)

Bocaux pour accueillir les plantes. 

LISTE DES OUTILS ET DU MATÉRIEL NÉCESSAIRES AU MONTAGE DE L’OEUVRE (à la charge de l’artiste) *

  • 2 x Petit chariot transport et/ou diable
  • 2 x Escabeau
  • 3 x pelle et bêche et pioche
  • 1 x Bêche-tarière pour poteau (manuelle)
  • 2 x Tamis  dont 1 a 0-10
  • 4x Seau 20l
  • 3x Truelle 
  • 2x Taloche
  • 2x Arrosoir
  • 2x Brosse
  • Baignoire ou Cuve ou grande brouette pour faire le mélange
  • Règle en métal 
  • Equerre
  • Niveau à bulle
  • cordeau
  • 2x Mettre
  • 2x Marteau 
  • 2x Scie 
  • 2x sécateur
  • Ciseaux à bois
  • Papier de verre
  • Perceuse
  • Pince coupante
  • Scie circulaire
  • Scie sabre
  • Bâche au sol et Bâche protection pluie lors de la construction
  • Cordes
  • Gants en caoutchouc
  • Gants de travail
  • Lunettes de protection 

 

Comment votre œuvre sera-t-elle ancrée au sol ou accrochée dans le cas de suspensions? *

Fondations au sol : après avoir creusé et mis à niveau, le mur sera monté avec une dalle/colle terre chaux

Les bambous seront en partie enterrés et feront aussi office de fondations, de montants robustes pour guider et soutenir la structure.

Quel futur prévoyez-vous pour l’œuvre et ses matériaux à la fin de l’exposition 

La structure offre la possibilité d’être permanente ou semi-permanente. Dans le cas contraire, le mur sera démonté, la paille servira à une association de permaculture comme paillage pour protéger le sol, les plantes seront mises en terre ou offertes à la ville et ses habitants. L’enduit en torchis sera apporté à des éleveurs bovins qui l’utilisent dans leurs étables (en dalle béton) pour que les animaux se sentent plus à leur aise.

La quincaille structurelle et les bambous seront récupérés et utilisés pour d ‘autres besoins ou créations. Le reste des éléments provenant du recyclage seront retournés (au recyclage) ou transformés pour un autre projet.