Eco-Projects

Introduction :

Cette nouvelle série d’installations veut explorer l’impact de l’humain sur son environnement. Elle est née de la volonté de nos membres de refléter dans nos choix de projets des thématiques en lien avec nos valeurs et objectifs personnels. Nous souhaitons également qu’elles guident nos choix de partenaires, clients, fournisseurs et plus encore. 

Depuis sa création en 2007, Pinkcloud et son équipe ont eu la chance de rencontrer et travailler avec de nombreux artistes dans plusieurs pays. Plusieurs amitiés et projets sont nés de ces rencontres, qui continuent à vivre même si plus difficilement durant la pandémie du Covid19.

En 2020, nous avons donc mis à profit cette période plus calme en événements et projets pour nous ressourcer, faire le point et créer ce nouveau programme qui a pour objectif de présenter l’évolution de notre organisme dasns les prochaines années. 

Il nous semblait essentiel que, post-pandémie, nous participions à des actions en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique, sans oublier la prise en charge des personnes touchées par la crise.

Avec cette nouvelle branche de projets, Pinkcloud construit un nouvel espace de création, d’échanges, de diffusion et de support. Les nouveaux défis du monde culturel en lien avec la pandémie nous ont poussé à repenser nos méthodes de travail pour pouvoir continuer à collaborer avec des artistes à travers le monde. 

Les membres basés à travers le monde utilisent des plateformes comme Google Drive, Whatsapp, Skype et Dropbox pour monter ensemble ces projets. Les rencontres ou la création sont au coeur de l’échange permettant aux artistes et professionnels de partager et continuer à créer ensemble en tant de pandémie et ralentissement culturel.

Pinkcloud coordonne chaque projet, de sa création, jusqu’à la mise en place. Seule la partie ‘’montage’’ du projet se fera en personne et sera encadrée selon les normes recommandées par le pays d’accueil. 

 

 

ECO-PROJECTS PINKCLOUD 2020-22

‘’The gardens of Kanata ‘’ Une série d’expériences immersives, oeuvres, installations, performances et artefacts qui offrent une réflexion sur : 

  •  La place de l’art dans la sensibilisation aux questions écologiques:
  1. A) Sensibiliser à la fragilité de la nature et à la nécessité de la protéger 
  2. B) Exprimer divers phénomènes naturels en liens avec les changements climatiques 
  • Des initiatives artistiques où nos déchets révèlent une vérité essentielle sur ce que signifie être humain aujourd’hui
  • Étant née à bord de ce train rapide à destination incertaine, où nous vivons avec une mentalité ‘’Hors de la vue, hors de l’esprit’’, comment est-ce que le créateur vit et est influencé par les effets environnementaux de la disposition des déchets humains ? 

 

Il peut sembler parfois difficile de garder espoir, particulièrement en 2020. Pour certains, proteger la biodiversité et l’environnement semble une cause perdue; car cela demande une réorganisation sociétale sans précédent. Avec l’état du monde actuel, cela semble un objectif bien utopique. Un lourd poid à porter pour l’individu. Pourquoi et comment continuer à créer dans ce contexte? 

Nous n’essayons pas seulement d’attirer l’attention sur les impacts désastreux de l’homme sur l’environnement, mais sur ce que signifie faire partie de l’espèce qui a joué un tel role sur son environnement. Une espèce qui se considére supérieure et dont certaines actions engendrent une extinction de masse d’espèces végétales et animales. Avec la sensibilisation aux changements climatique qui se popularise, viennent avec un sentiment d’anxiété, mais aussi de douleur, de chagrin, (et de frustration en tant qu’individu) qui se transforme inexorablement en question: «Où (et comment) trouver de l’espoir?»

Greta Thunberg a déclaré aux députés européens à Bruxelles: 

 ” You don’t seem to understand that hope is something that you have to earn.”

Comment gardez espoir lorsque l’on prend conscience de l’impact insignifiant de l’individu ? Nous avons voulu explorer ici ce phénomène que nous traversons en tant qu’ humain. Alors que nous atteignons des pics de populations, nous sommes pourtant plus isolés que jamais ? Y a-t-il encore une chance de rétablir l’équilibre ? Y a-t-il encore une place pour les humains sur cette planète? Sommes nous destinés à détruire la plupart des formes de vie autour de nous humains dans le seul intérêt de survie et de croissance? En tant qu’individu quel est notre rôle, comment évoluer dans tout cela?

Hope hurts, and feels at times pointless, yet we have to keep doing it. No individual will bend the emissions curve alone. No writer, modelling team, no forest firefighter, no environmental lawyer will carry the day. But if you’re looking for hope, there might be a space in constructing something together – in responsive hope. No single coral restoration programme will heal the wounds inflicted on reefs around the world, but perhaps networks offer a way forward. That collective goal, and the space of uncertainty in that “perhaps”, is our hope.   

Diego Arguedas Ortiz

Pinkcloud souhaite participer activement à reconstruire et cultiver un espoir, en proposant des actions à travers l’art autour du monde dans le but d’inspirer les générations futures. Nous voulons présenter des oeuvres qui illustrent et invitent à cet état d’esprit, ainsi qu’à la recherche de la vérité, de la compréhension de l’environnement et ainsi pouvoir rêver à des solutions alternatives. Pour chaque création de projet une capsule de présentation, une conférence, et un workshop sera offert gratuitement en ligne sur Pinkcloud.ca/HOPE

 

Le Peuple des plantes / Installation vivante

proto

Le spectateur est invité à parcourir ces mystérieuses scènes silencieuses éparpillées dans la forêt. Ces créatures anthropomorphiques se déplacent trop lentement pour l’œil humain. Une communauté secrète de plantes qui a évolué vers la marche en s’infiltrant dans des mannequins abandonnés. Ils sont allés se cacher dans la forêt où ils ont construit une communauté. Venez découvrir la vie paisible et lente du Peuple des plantes.

Avec cette pièce nous voulons sensibiliser sur les déchets produits par l’industrie de la mode. Voici notre proposition sur la façon de réutiliser cet article disponible en grande quantité et difficile à recycler.

C’est aussi un rappel ludique et poétique que les plantes sont des organismes vivants qui cohabitent dans une harmonie fragile. Ils sont actuellement forcés à évoluer rapidement ou à s’éteindre en raison de tous les impacts des changements climatiques.

25 à 300 vieux mannequins recyclés avec, à la place de la tête, une plante vivante. La plupart des bras, les jambes et les mains peuvent encore bouger ou pivoter, nous avons donc la possibilité de créer différentes scènes tout au long de l’exposition.

L’idée est d’avoir une variété de plantes différente pour chaque corps (le plus possible), avec des personnalités et caractéristiques différentes. Nous construisons la partie du mannequin qui contient les plantes de manière à ce qu’il y ait peu ou pas de soins nécessaires pendant toute la durée de l’exposition.

L’intérieur de leur poitrine est recouvert de géotextile et rempli d’un mélange de terre spécifique aux besoins de chaque plante. Il y a un petit réservoir d’eau et un système de drainage pour le débordement afin que l’eau puisse s’écouler à travers les jambes jusqu’au sol.

Espace souhaité pour le projet: Dans une forêt ou espace boisé avec un peu de végétation qui crée de l’intimité. Besoin d’ombre naturelle mais aussi d’espace avec plein soleil (environ 50/50) 

 

 

Élément du projet à déterminer en fonction du lieu de création / IN SITU 

 

 

  • Choix de couleur/texture des mannequins : 

* dépendra également du fournisseur de mannequin

  • option 1 – Nous conservons la couleur d’origine du mannequin
  • option 2 – Les corps sont recouvert d’un mélange qui aide la mousse à pousser, de sorte qu’ils devraient être partiellement recouverts de verdure à la fin de l’exposition.
  • option 3 – Peint avec des couleurs forestières et une couche de protection pour une exposition plus longue
  • option 4 – Des couleurs vives en contraste avec la forêt – possible d’ajuster les couleurs avec choix des plantes

 

 

  • Scénographie : 

 

Quantité de mannequins et de plantes à discuter 

Scènes à créer en fonction du paysage et de l’espace disponible.  Nous souhaitons créer des petites histoires et développer une personnalité propre à chaque plante en fonction des caractéristiques naturelles de celles-ci.

 

Exemples scéniques, mais à déterminer en fonction de l’espace, car cette partie de la création se fait in-situ  : 

  • un personnage semi-caché dans la végétation, qui dépasse derrière un arbre (qui se cache)
  • un personnage avec petit arrosoire 
  • un personnage qui lève les bras et le corps vers le soleil (avec plante besoin plein soleil)
  • un personnage assis sur une branche d’arbre (en hauteur) 
  • un personnage entrelacé avec un petit arbre 
  • deux personnages qui marchent main dans la main 
  • deux personnages assis à côté de l’autre et qui regarde les gens passer
  • deux personnages dans la position ‘’course’’ cote à cote avec un qui dépasse légèrement l’autre 
  • deux personnages face à face à 3 mètres, posture neutre
  • 3 personnages le long d’un sentier. 2 adultes et un enfant qui salut de la main 
  • Un personnage style vieille plante avec canne 
  • un personnage sur une balançoire
  • un personnage qui se baigne dans l’eau
  • un personnage qui vole (suspendu dans les airs) 

 

 

  • Choix des espèces de plantes : Choix TBC en fonction des plantes locales 

 

 

 CRcg5JWWoAA2GqY

Les enjeux environnementaux de ce projet

 

  1. Les déchets de l’industrie de la mode:

L’industrie de la mode a un impact désastreux sur l’environnement. C’est la seconde la plus polluante au monde, après l’industrie pétrolière. Les dommages environnementaux augmentent à mesure que l’industrie se développe. 

Les consommateurs passent peu de temps à réfléchir à ce qui arrive aux mannequins, mais la réalité est que la plupart d’entre eux sont envoyés dans des décharges.

«La durée de vie moyenne d’un mannequin dans un magasin est d’environ sept ans. Même si le mannequin est toujours en bon état, ce n’est tout simplement pas la dernière mode.           

“Comme pour les vêtements, les styles de mannequins se démodent. Un style particulier tel que le blanc mat pourrait être populaire un an, tandis que les mannequins colorés pourraient l’être le lendemain. Cela est particulièrement vrai pour les détaillants de luxe où les modes changent tout le temps »  Henderson Townsend 

 

Si vous regardez une grande chaîne nationale qui abandonne un type particulier de mannequin, les déchets peuvent s’additionner rapidement. Chaque magasin peut jeter 20 à 30 mannequins d’un seul coup, donc pour une entreprise avec des dizaines ou des centaines de points de vente, cela équivaut à une énorme pile de mannequins. Et généralement, ces mannequins sont envoyés dans des décharges car ils ne sont pas faciles à recycler.

80% des mannequins sont en fibre de verre, et en plus leurs supports sont souvent en verre ou en métal ou une combinaison des deux. Certains mannequins sont également en plastique, tandis que d’autres sont en polystyrène recouvert de tissu jersey. En général, ils ne sont pas biodégradables. Souvent, pour se débarrasser de ces vieux mannequins, les détaillants louent des bennes à ordures et les remplissent. Il existe maintenant des alternatives plus écologiques mais elles ne sont pas encore très connues et compétitive au niveau prix.  Sources 

 

 

  • Face au réchauffement climatique, les plantes sont forcées à évoluer 

 

De nombreux aspects du changement climatique ont un impact sur les plantes: l’augmentation du CO2, les changements de températures et les régimes de précipitations qui changent à l’echelle mondiale à mesure que le cycle hydrologique s’intensifie, entraînant des extrêmes plus importants dans des conditions sèches par rapport aux conditions humides. Sources 

 

 

Fleurs de Vinyles / Installation   

TESTS (2)  TESTS (5)

Ces mystérieuses fleurs sombres envahissent lentement la végétation locale et obscurcissent les chemins. Elles se propagent lentement comme un virus qui absorbe toute vie dans les forêts et se multiplie à un rythme effrayant. 

Cette espèce hybride ‘’mi-plante mi-vinyle’’ a évoluée sans aucune compétition ou prédateur. Lorsque la fleure vinyle arrive à maturité, on peut entendre une mélodie jouer si on colle son oreille à la fleur. 

Elle est l’une des conséquences des actions néfastes de l’hommes sur son environnement. Cette nouvelle espèce envahissante incontrôlable fait partie des espèces qui vont bientôt investir tous les espaces verts et les rendre inhabitable pour les autres plantes.

 TESTS (1)  TESTS (7)

Ce projet met en valeur 5000 fleures en vynils recyclés, suspendues et accrochées dans la forêt comme des fleurs/champignons mystérieux non-naturels qui ont envahit une partie de la forêt. Ils commencent progressivement jusqu’à une quantité écrasante qui crée un petit auvent / tunnel et cache plus de 50% de la lumière. 

Les vinyles sont récupérés chez les particuliers et les centres de recyclage locaux. En 2013, nous nous sommes associés à ecolivres.org et à la fin de l’événement, les participants ont pu ramener une des fleurs chez eux comme souvenir du projet. 

*Inspiré d’une installation artistique que nous avons réalisée pour le Festival Anachronik en 2013 (Montréal, Canada)

 

Espèce ‘’ Envahissante ‘’

Une réflexion sur les espèces invasives, cette réalité extrêmement complexe. Ces espèces (souvent) introduites par l’homme présentent un risque, dans certaines conditions, d’avoir des impacts négatifs sur l’environnement. Ce danger pour la biodiversité locale est selon un rapport de l’IPBES une des 5 grandes causes directes de l’extinction des espèces.

Les plantes ‘’envahissantes’’ sont donc des plantes exotiques, mais qui ont un développement incontrôlé dans leur nouvelle aire de répartition au point de prendre la place des espèces indigènes. Elles sont arrivées en grand nombre, très récemment et  sur une durée minuscule à l’échelle d’un cycle glaciaire. Cette croissance souvent irréversible est en lien direct avec la mondialisation et les impacts des actions des hommes. 

Cette accélération du développement des espèces invasives ont un grand impact environnemental, mais également sanitaire et économique. Ces plantes coûtent environ 12 milliards d’euros par an à l’échelle de l’Union Européenne (selon une estimation de l’Ecological Society of America de 2009). Elles sont aussi parfois la cause d’une augmentation des allergies ou encore même parfois d’intoxications (comme avec Le Datura).   

Ne devrait-on pas interdire la culture et la vente des plantes dont la propagation pourrait causer des problèmes connus lorsqu’elles se propagent?

Les agriculteurs ne sont pas responsables de leur introduction mais ils sont cependant en première ligne pour gérer les conséquences de leur présence. Comment envisager la lutte contre ses plantes envahissantes sans avoir recours aux herbicides ?  

Nous utilisons le terme ‘’envahissant’’ par rapport à notre échelle humaine et notre temporalité, mais nous restons bien conscient que cela reste plus compliqué à évaluer à l’échelle des plantes elles-mêmes et de leurs écosystèmes respectifs. 

L’Homo sapiens est la plus invasive des espèces, car c’est la seule à avoir investi la planète entière en moins de 100 000 ans. Son impact sur la biodiversité est sans comparaison. Il est important pour nous d’assumer et témoigner de cette responsabilité. 

 

Polychlorure de Vinyle 

Cette installation est également une réflexion sur l’impact environnemental de la renaissance du vinyle. Le terme «vinyle» est l’abréviation de polychlorure de vinyle.

Il y a de nombreux impacts environnementaux liés à la production de vyniles, cela comprend l’extraction du pétrole brut du sol, son raffinage, le traitement ultérieur consistant à transformer ce pétrole raffiné en PVC, puis la transformation du PVC en vinyle. La couleur noire provient de l’ajout de noir de carbone, également fabriqué à partir de combustibles fossiles. Rajoutons à cela les impacts de l’emballage, de la transformation du bois en carton, de la production d’encres et de l’impression.Puis, il y a le transport et la logistique entre toutes ces étapes distinctes.

Le rejet des supports physiques et l’adoption du streaming sont-ils la solution? Ce n’est pas la bonne façon de définir le problème, car les médias numériques sont aussi des médias physiques. Bien que les fichiers audio numériques semblent virtuels, ils reposent sur des infrastructures de stockage, de traitement et de transmission de données qui ont des émissions de gaz à effet de serre potentiellement plus élevées que les plastiques pétrochimiques utilisés dans la production de formats plus manifestement physiques tels que les LP. 

Sources : ” Andie Stephens” and The Guardian  – VICE

 

The Solarshrooms / Installation 

MORE INFO SOON 

Ce champignon géant nomade peut être aperçu dans les espaces boisés. Il adore l’humidité et le soleil, en fin de journée il diffuse une douce lumière qui pulse comme une respiration lente. 

Il apparaît en général en groupe de 10 ou 15 de différentes tailles et formes. 

Fait de bois flotté (driftwood) et fixé dans le sol sur des poteaux en bois. Sur leur sommet, un petit panneau solaire qui alimente une petite lumière tamisée pendant les premières heures de la nuit. Les lumières sont visibles pendant 3 à 5 heures et pulsent comme une respiration lente.

 

Note matériel / Pour présentation en France: bois flotté ramassé en Bretagne durant l’hiver 2020-21

5 petit panneau solaire + LED pulse

10 pieux de bois – possible de recycler

*option supplémentaire: possible d’offrir un accès WIFI à proximité des champignon 

 

Parties IN-SITU : 

  • Inspirations espèce champignon – à confirmer en fonction des lieux de présentations :

 


  • Texture result : will depend on surrounding vegetation 

Will be in in shape of mushrooms with small solar panel on top (visible)

 

 

The plastic beasts Recycled / Installation 

MORE INFO SOON 

Des créatures mutantes flottantes faites de bouteilles de plastique qui s’enroulent autour des arbres et envahissent une zone comme si elles la dévorait. Elles sont silencieuses, inarrêtables et se reproduisent rapidement. 

Le public est invité à se balader sur une 20aine de mètres dans l’installation qui crée un effet de lumière et une petite canopée à hauteur variée. 

Nous utilisons des pistolets à air chaud pour façonner les créatures, mais la plupart des bouteilles sont simplement attachées ensemble avec une ficelle biodégradable.

Une critique de la consommation de plastique qui utilise une ressource disponible en grande quantité et créer des effets de lumière 

 

 

 

Forest B&B (Bugs & Bird resort) / Installation 

MORE INFO SOON 

Installation-jardin vertical construit pour ressembler à des grands bâtiments modernes (construction humaine classique ou style resorts). Les tours sont conçues pour accueillir 50% de plantes et 25% de logements d’insectes et 25% de logements d’oiseaux. 

Chaque bâtiment mesure entre 4 à 6 mètres de haut et est conçu en fonction de l’espace avec la participation des architectes membres du projets Pinkcloud. 

Avec ce projet nous souhaitons rappeler de manière ludique la prolifération de la vie dans la forêt, un arbre peut avoir plus de créatures vivantes qu’un bâtiment rempli d’humains. C’est aussi là un clin d’oeil à une réalité où insectes et animaux ont évolué vers une société avec une architecure humanoïde.

 

Le dernier village d’Alfes  / Installation 

MORE INFO SOON 

Petit village fait d’éléments naturels et inspiré de la mythologie scandinave.

Installation mystérieuse qui invite à s’arrêter et laisser aller son immagination. Un témoignage de ces anciennes légendes et mythes qui disparaissent de notre culture actuelle. Ces anciennes mémoires remplies de savoir et d’espoire qu’il nous semble important de continuer à cultiver. 

Les Alfes (Elfes ou huldrefolk dans le folklore norvégien) sont généralement décrits comme des êtres semi-divins associés à la fertilité et au culte des ancêtres. On parle d’un peuple caché, des lutins liés à la terre et qui joue un rôle dans l’équilibre de la nature. 

Objectif du projet : Construire un village classique de 15ène de maison, une place commune et un moulin  sur une ditance maximum de 10 metre de long, max 1 mètre de haut . 

Integration d’un aspect sonore TBC