Fleurs de Vinyle

Fleurs de Vinyle                                                                              

Parcours immersif de l’âge post-anthropocène  

Une création de Matthieu Thoer en collaboration avec l’Association Kanata Eco-Création

 

 

  • Le concept

 

All-focusDe mystérieuses fleurs sombres envahissent lentement la végétation locale et obscurcissent les chemins. Elles se propagent comme un virus qui absorbe toute vie dans les forêts et se multiplie à un rythme effrayant.  Cette espèce hybride ‘’mi-plante mi-vinyle’’ a évolué sans aucune compétition ou prédateur. Lorsque la fleur de vinyle arrive à maturité, elle présente une forme de plus en plus complexe et on peut parfois entendre une mélodie si l’on y colle son oreille.

 

La Fleur de Vinyle  est l’une des conséquences des actions néfastes de l’Homme sur son environnement. Cette nouvelle espèce envahissante incontrôlable fait partie des espèces qui pourraient bientôt envahir tous les espaces verts et les rendre inhabitables pour les autres plantes.

Croissance fleures de vyniles

Les différents stades de croissance de la Fleur de Vinyle

 

  • Présentation de l’installation :

 

Ce parcours immersif met en valeur 5000 disques vinyles transformés, des fleurs qui poussent comme des champignons mystérieux qui ont envahi une partie de la forêt. Elles commencent à s’agglutiner progressivement le long du chemin de l’œuvre pour atteindre une quantité écrasante qui crée une petite canopée / tunnel qui cache plus de 50% de la lumière. Sous la canopée on découvre un petit espace de repos (4 bancs de 2 places – tronc de bois) . Après le tunnel, les fleurs se raréfient  disparaissant progressivement, comme elles sont arrivées, laissant la lumière ré-apparaître. 

Fleur de vinyle - etape montage 1

Étape installation 1 – la structure principale qui suivra le chemin

Au début de l’installation les fleurs sont fermées et proches du sol, mais lorsque l’on se rapproche du cœur de l’installation et de la canopée, il y a de plus en plus de fleurs à un stade avancé de croissance.

À la toute fin du parcours, un panneau d’information présente les défis de la consommation éco-responsable de musique et nous souhaiterions explorer la possibilité d’y intégrer un vinyle à base d’algues (une création Bretonne)

Les vinyles sont récupérés localement via les centres de recyclage locaux et via des dons de particuliers . Nous donnons ainsi une ‘’seconde vie’’ à l’objet en le transformant. Notre objectif est ici aussi de réduire le transport de matériaux au strict minimum.

 

  • Démontage et recyclage de l’installation 

 

Le démontage sera réalisé en deux jours par deux personnes.

Les 5000 vinyles seront mis à disposition de la communauté locale et des visiteurs pendant 1 mois (individuellement, la fleur de vinyle peut être utilisée comme bol, fleurs décoratives, abat-jour, cache-pots, souvenirs et bien plus encore, c’est un objet unique). Les vinyles qui ne sont pas récupérés seront redistribués gratuitement à des organismes partenaires comme décor ou autre. (Sauf si re-exposition de l’œuvre autorisée). 

Les poteaux et le fil de fer seront réutilisés dans une prochaine installation ou aménagement et  la corde de fibre naturelle sera compostée. 

 

 

  • Lieu de présentation et aspects In-Situ 

 

Un sentier ou espace qui offre un effet immersif naturel, l’espace le long du chemin permet de créer l’apparition progressive des fleurs puis d’une canopée qui filtre et joue avec la lumière. Les couleurs, comme les formes des Fleurs de Vinyle, contrastent avec la végétation environnante. Cela nous permet de mettre en scène l’idée d’une nouvelle végétation «envahissante». Besoin de points d’accroche naturels où notre corde en fibre naturelle pourra facilement disparaître (texture et couleurs similaires).  

 

  • L’Équipe du projet 

 

    • Matthieu Thoer (Canada/France) – Art visuel, Installations immersives
    • Nathalie Bonnerot (France/Canada) – Décor et installations immersives
    • Thomas Lefebvre (Canada/Belgique) – Design & Permaculture 
    • Gabrielle Desjeans (Canada/France) – Scénographe 
    • Gaëtan Rusin (France) – Art visuel 
    • Noe Macron (France) – Art visuel & Ébéniste 
    • Thomas Guillot (France/Canada) – Décor et compositeur

 

  • Plan technique et note d’installation Plan Thom

Note pour l’installation du Directeur technique (Thomas Guillot) : 

L’objectif est d’imiter la nature dans notre construction, en opposition à une disposition humainement organisée. On se met à la place de cette plante qui se comporte comme un champignon ou une mauvaise herbe invasive. 

Notre idée de départ est la montée progressive jusqu’à un tunnel puis une diminution rapide, mais l’objectif est d’envahir l’espace autour du sentier pour donner le sentiment de profondeur et créer des trous de manière irrégulière pour casser le côté ‘’organisé’’ et donner un aspect organique. Nous allons donc aussi disperser une partie des fleurs de manière aléatoire et aussi créer des grappes de gros groupes de fleurs  ici et là. Pour la canopée nous allons nous inspirer d’un tunnel végétal. Nous voulons éviter l’effet de ‘’pergola de terrasse’’ ou guirlandes. 

 

 

  • Les enjeux environnementaux de ce projet 

 

Espèce ‘’ Envahissante ‘’

Le projet ouvre une réflexion sur les espèces invasives, réalité extrêmement complexe. Ces espèces souvent introduites par l’Homme présentent un risque, dans certaines conditions, d’avoir un impact négatif sur l’environnement. Ce danger pour la biodiversité locale est selon un rapport de l’IPBES une des 5 grandes causes directes de l’extinction des espèces.

Les plantes ‘’envahissantes’’ sont donc des plantes exotiques qui ont un développement incontrôlé dans leur nouvelle aire de répartition au point de prendre la place des espèces indigènes. Cette croissance souvent irréversible est en lien direct avec la mondialisation et les impacts des actions des hommes. 

Cette accélération du développement des espèces invasives a un grand impact environnemental, mais également sanitaire et économique. Ces plantes coûtent environ 12 milliards d’euros par an à l’échelle de l’Union Européenne (selon une estimation de l’Ecological Society of America de 2009). Elles sont aussi parfois la cause d’une augmentation des allergies ou encore même parfois d’intoxications (comme avec Le Datura). Les agriculteurs ne sont pas responsables de leur introduction mais ils sont cependant en première ligne pour gérer les conséquences de leur présence. Comment envisager la lutte contre ses plantes envahissantes sans avoir recours aux herbicides ?  

Nous utilisons le terme ‘’envahissant’’ par rapport à notre échelle humaine et notre temporalité, mais nous restons bien conscients que cela reste plus compliqué à évaluer à l’échelle des plantes elles-mêmes et de leurs écosystèmes respectifs. 

L’Homo sapiens est la plus invasive des espèces, car c’est la seule à avoir investi la planète entière en moins de 100 000 ans. Son impact sur la biodiversité est sans comparaison. Il est important pour nous d’assumer et témoigner de cette responsabilité. 

 

Polychlorure de Vinyle 

Cette installation est également une réflexion sur l’impact environnemental de la renaissance du vinyle. Le terme «vinyle» est l’abréviation de polychlorure de vinyle. Le disque vynile est le symbole de la nostalgie d’une époque où la communication n’était pas aussi accélérée, où l’offre de produits culturels n’était pas aussi abondante et où l’expérience médiatique ne nécessitait pas l’intervention d’algorithmes. 

Il y a de nombreux impacts environnementaux liés à la production de vinyles, cela comprend l’extraction du pétrole brut du sol, son raffinage, le traitement ultérieur consistant à transformer ce pétrole raffiné en PVC, puis la transformation du PVC en vinyle. La couleur noire provient de l’ajout de noir de carbone, également fabriqué à partir de combustibles fossiles. Ajoutons à cela les impacts de l’emballage, de la transformation du bois en carton, de la production d’encre et de l’impression. Puis, il y a le transport et la logistique entre toutes ces étapes distinctes.

Le rejet des supports physiques et l’adoption du streaming sont-ils la solution? Ce n’est pas la bonne façon de définir le problème, car les médias numériques sont aussi des médias physiques. Bien que les fichiers audio numériques semblent virtuels, ils reposent sur des infrastructures de stockage, de traitement et de transmission de données qui ont des émissions de gaz à effet de serre potentiellement plus élevées que les plastiques pétrochimiques utilisés dans la production de formats plus manifestement physiques tels que les LP.  Source 1  – Source 2

 

EXTRA – 

 

  • Note explicative du projet (résumé en 100 mots maximum) 

 

Ces mystérieuses fleurs sombres envahissent lentement la végétation locale et obscurcissent les chemins. Elles se propagent lentement comme un virus qui absorbe la végétation et se multiplie à un rythme effréné et effrayant. Cette nouvelle espèce envahissante est l’une des conséquences de la gestion des déchets humains.

Ce parcours immersif met en valeur 5000 disques vinyles transformés, suspendus à différentes hauteurs dans la forêt. Plus on se rapproche du cœur du l’installation, plus les fleurs sont nombreuses et disposées de façon dense et à un stade de croissance avancée.

 

 

  • L’ effet désiré

 

Les fleurs apparaissent progressivement le long du sentier, certaines au sol d’autres dans les airs ou sur les arbres comme des champignons. La quantité augmente progressivement jusqu’à devenir une quantité écrasante créant un effet de tunnel /canopée qui filtre jusqu’à 50% de la lumière. Avec ce départ subtile et une progression lente jusqu’à un changement drastique du paysage, nous allons ainsi créer un fort effet d’immersion et de surprise, propice à la réflexion.

Chaque fleur est unique, les courbes et plis dans le vinyle noir viennent créer des reflets et effets de lumière mystérieux, qui invitent à la contemplation. Le passage dans le tunnel (transition entre deux espaces) vous projette hors du temps : les vinyles, objet vintage symbole d’une époque passée, sont devenus fleurs (une espèce envahissante d’une beauté troublante) et ouvrent une réflexion sur notre inscription dans le monde actuel. 

 

  • Accès possible de l’oeuvre par le public / interactivité avec le public 

 

Le public se déplace dans l’œuvre qui est installée le long du sentier. 

Section 1 (25 à 40m): Il l’observe au début sur les bords du sentier (au sol et à mi-hauteur)

Section 2 (10 à 20m): il marche sous la canopée (il peut également s’y arrêter pour se reposer et contempler). Un petit panneau d’explication est là pour capter l’attention et guider la réflexion. 

Section 3 (20 à 30 m): Construit à l’inverse de la section 1 (la quantités de fleurs diminue progressivement jusqu’à disparaître. )

 

 

  • Nombre de pièces/éléments/modules composant l’oeuvre, dans le cas d’une série (facultatif)  : 5000 pièces (50% individuelle, 50% reliées entre elles par corde) 

 

  • Hauteur (en mètres)  : 0,5 au plus bas et 3 à 4.5 mètres au plus haut 
  • Longueur (en mètres)  : 50 à 100 mètres (Nous utiliserons la plus grande distance possible et authorisée)

 

 

  • Largeur (en mètres) : 5 à 10 mètres en fonction du sentier 

 

  • Diamètre (en mètres) : rectangle de 5 à 10 mètre par 50 à 100 mètre

 

  • Superficie totale (en m2) : 400 à 600 m2 (Nous utiliserons la plus grande distance possible et autorisée)
  • Poids approximatif (en kilogramme) : 1000 à 1300 Kg                                                                Fleur de vinyle de base (1 disque) = 0,18 Kg      (approximativement x 4400 unités )                 Fleurs de vinyles adultes (3 disques) = 0.6 Kg     (approximativement x 200 unités )                        4 poteaux + fils de fer : poids à déterminer 

 

 

 

LES MATÉRIAUX

 

  • 5000 x Disques vinyles transformés
  • Cordes en fibre naturelle 
  • 100m fil de fer 
  • 200 petite tige de bois ou métal
  • 4 à 6 poteaux selon l’espace : Grande branche, tronc d’arbre ou autre, utilisation d’un matériel qui reste dans l’esthétique de la forêt. Peuvent être installés dans le sol ou avec strap sur arbre 

 

 

 

LISTE DES OUTILS ET DU MATÉRIEL NÉCESSAIRES AU MONTAGE DE L’OEUVRE 

 

  • 2 x Petit chariot transport 
  • 4 x Grande échelles 
  • 5 x Ciseaux
  • 3 x Pinces coupantes 
  • 1 x Bêche-tarière pour poteau (manuelle)
  • TBC + 
  • (Matériel protection Covid ?) 

 

 

 

Comment votre œuvre sera-t-elle ancrée au sol ou accrochée dans le cas de suspensions?

 

Via petites tiges de bois et corde sur et entre les arbres pour les petites quantités(1 à 10 disques). Via 4 (ou plus) poteaux en bois avec fil de fer pour soutenir la section canopée/tunnel de l’installation (supporte approximativement 200 kg)

 

Quel futur prévoyez-vous pour l’œuvre et ses matériaux à la fin de l’exposition 2020 ? 

 

Le démontage sera réalisé en deux jours par deux personnes.

Les 5000 vinyles seront mis à disposition de la communauté locale et des visiteurs pendant 1 mois (individuellement la fleur de vinyle peut être utilisée comme bol, fleurs décoratives, abat jour, cache-pots, souvenirs et bien plus encore, c’est un objet unique). Les vinyles qui ne sont pas récupérés seront redistribué gratuitement à des organismes partenaires comme décor ou autre. (Sauf si re-exposition de l’œuvre autorisée). 

Les poteaux et le fil de fer seront réutilisés dans une prochaine installation ou aménagement et  la corde de fibre naturelle sera compostée. 

VISUELS EXTRAS : 

mega fleureAll-focus

TESTS (1)