TomA Sound Factory (TSF)

tsf

Dans les rouages de la TSF, usine à bruits, s’affaire TomA, compositeur et producteur originaire de Toulouse, né l’année de la sortie de l’album Electric Café de Kraftwerk et de Tchernobyl. En 2011, il réalise un 1er album auto-produit et découvre ainsi les arcanes de l’industrie de la musique, ce qui l’amène à fabriquer à la main et distribuer gratuitement sa première mixtape ‘Grey Noise’ en 2012.

Début 2013, il débarque à Montréal avec son dernier opus ‘Numbers Station‘ fraîchement finalisé sous le bras. Il collabore à présent avec différents artistes de la scène montréalaise (ArtBeat Montreal, On The Stick records, BigBang MTL, Kalmunity), et, quand il ne cherche pas à refiler les beats de sa dernière mixtape ‘Freed Noise‘ à des rappeurs, il compose des morceaux personnels principalement instrumentaux en utilisant un mélange de samples, d’instruments acoustiques et de musique numérique.

En tant que designer sonore, il fait de la production (mixage, mastering, montage, enregistrement) pour différents groupes. Il s’implique aussi dans la radio, le cinéma et l’évènementiel et collabore avec des artistes graphiques sur des projets audiovisuels. Ses créations s’inspirent des représentation du monde, déformées par des médiums,
qu’ils soient radiophoniques, télévisuels, cinématographiques ou issus de la toile. Il utilise aussi la déformation sonore pour échapper au réel et ainsi le questionner ou
tout au moins intriguer, interroger l’auditeur.

Pour ce faire, il altère la matière sonore en la détournant de son usage premier et la mélange avec des formes de créations plus contemporaines (musiques électroniques, bruitisme, musique concrète, électro-acoustique…) qui lui sont propres. Il travaille actuellement à parachever son prochain album, toujours dans une veine World Beat.

Facebook-apptwitter-iconvimeo-logoTitre_Espacepro

Partager / Share