Opoze, de son vrai nom Nicolas Caillot, est un artiste originaire de France. Autodidacte, il commence très jeune avec la bande dessinée et crée son premier personnage nommé Oscar ;
Adolescent, il découvre le monde des sports extrêmes et de l’art. S’en découle une curiosité pour le Graffiti et plus généralement pour le Street Art. Il s’inspire des artistes tels que Dran, Bom-K, Mode 2 ou encore Zest. Il commence alors à privilégier les toiles aux murs et fait sa première exposition au skate shop de sa ville.
Puis, s’en suit un intérêt pour l’illustration jeunesse. Ses principales influences sont les illustrateurs tels que Benjamin Lacombe ou Rebecca Dautremer, ainsi que l’univers fantastique de Tim Burton, et bien d’autres encore !
En 2011, accompagné de deux autres illustrateurs, ils organisent une exposition collective intitulée « rêve et cauchemar » dans la médiathèque de Ales dans le Gard (France). Laquelle propose un atelier créatif permettant aux plus jeunes de s’initier à l’illustration jeunesse.
Enfin, il débarque à Montréal en 2011 et s’intéresse à de nouveaux mouvements tels que le pop surréalisme et l’abstrait. Ses artistes privilégiés sont entre autre Mark Ryden, Nicoletta Ceccoli et Camille Rose Garcia.
Son travail, au fur et à mesure des différentes influences artistiques, a évolué et s’est construit pour créer un univers propre à lui-même.