Une création de Gaëtan Rusin en collaboration avec l’Association Kanata Eco-Créations
Ce Totem de la «régénération» met en avant une nature qui surpasse les conséquences du comportement humain. La partie gauche de la structure est mécanique et artificielle. Elle illustre un monde duquel nous devons nous détacher. La partie droite, naturelle, est une extension de la Flore du Puy Montchal, avec des aspects fantastiques qui inspirent à l’évolution.
Le cerf symbolise ici la transition. Ce roi de la forêt détient la sagesse pour nous guider dans cette transformation. Une aura mystérieuse entoure cette délicate créature hybride, à la croisée de l’artificiel et du naturel.
La base de la structure et les cellules sont fabriquées à partir de ressources naturelles inspirées de méthodes ancestrales, de la permaculture, mais aussi en intégrant de nouvelles technologies au design. Nous voulions rappeler qu’il est possible et essentiel de créer des bâtiments en harmonie avec la nature
Cette structure naturelle est principalement composée de terre, de paille et de bois. Elle est divisée en deux parties, la «Base» et les «Cellules» qui sont elles-mêmes divisées en deux hémisphères « Mécanique artificiel» et « Délice Naturel ». La partie gauche représente ce que nous devons abandonner, celle de droite, là où la nature nous guide pour trouver un équilibre.
Les cellules sont faites de bambous et de branches pour la partie naturelle, de tuyau en Pvc et de câbles électriques pour la partie Mécanique.
Le bambou est très utilisé pour la construction dans plusieurs régions du monde comme l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Afrique où il pousse en abondance.
Grand, solide et léger, le bambou est un matériel de confiance et qui apporte un bel aspect esthétique. Pour cette œuvre nous utiliserons des bambous larges de la région Aquitaine.
La base est créée à partir d’un mélange utilisé dans la construction naturelle. Elle est composée de terre, sable, paille et chaux. Cette méthode ancestrale revient à la mode dans la construction écologique de bâtiments à faible impact sur l’environnement. La terre et la paille sont de bons matériaux isolants qui laissent aussi respirer la base. Cette œuvre résistera au temps et aux intempéries et deviendra potentiellement une structure semi-permanente ou permanente.
La structure est également séparée verticalement avec les deux Hémisphères :
À gauche est la partie «Mécanique», où seront introduits des éléments mécaniques/industriels tels que des vis, des outils, de vieux claviers d’ordinateur, du charbon, des canettes / boîtes de conserve…
La partie droite est la partie «Délice naturel» où seront introduits des rondelles de bois (Branchages locaux de la zone de Puy Montchal), des plantes (principalement de jeunes pousses présentes dans la forêt du site et des plantes grasses pour créer un aspect futuriste).
Les autres éléments présents dans la structure :
Il est fait de clous que l’on place à l’aide d’une image en taille réelle.
Du côté mécanique, les clous sont reliés entre eux par un fil en fer.
Du côté Naturel, ils sont liés par une corde en chanvre.
Nous avons sélectionné des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien ou d’eau ni de beaucoup d’espace et sont bien acclimatées au climat local d’Auvergne .
Le démontage sera réalisé en deux jours par deux personnes.
La structure offre la possibilité d’être permanente ou semi-permanente. Dans le cas contraire, le mur sera démonté, la paille servira à une association de permaculture comme paillage pour protéger le sol, les plantes seront mises en terre ou offertes à la ville et ses habitants. L’enduit en torchis sera apporté à des éleveurs bovins qui l’utilisent dans leurs étables (en dalle béton) pour que les animaux se sentent plus à leur aise.
La quincaille structurelle et les bambous seront récupérés et utilisés pour d ‘autres besoins ou créations. Le reste des éléments provenant du recyclage seront retournés (au recyclage) ou transformés pour un autre projet.
Titre du projet * Metamorphosis
Note explicative du projet (résumé en 100 mots maximum) *
Au sortir du pont gallois, dans la forêt menant au pas du diable, une créature ancestrale vous accueille. Ce Totem de la régénération illustre la transition de l’artificiel vers le naturel. Il invite à la contemplation et propose un espace de détente qui fusionne avec la flore environnante.
La structure est inspirée par biomimétisme et des techniques de construction ancestrale. Principalement composée de terre, de paille et de bois, elle est divisée en deux hémisphères, la ”Base” et les ”Cellules”, qui sont elles mêmes divisées en deux parties ”Mécanique” et ”Délice Naturel”
L’ effet désiré *
Contemplation et émerveillement face à l’atmosphère fantastique de l’œuvre et à son aspect paradoxal entre ancestral et futuriste.
Interrogation sur le contraste mécanique/naturel, les possibilités qui en émergent.
Informer sur les matériaux utilisés et les modes de constructions alternatives.
Retracer l’anthropisation humaine et ses conséquences.
Accès possible de l’œuvre par le public / interactivité avec le public *
Interaction visuelle lors de leur entrée sur le passage
Le public découvre l’œuvre sur le chemin de la forêt menant au pas du diable.
Au sortir du pont Gallois, la structure vous attendra. Des rondins de bois sont disposés pour que le public puisse s’asseoir et apprécier l’œuvre et le bruit du ruisseau.
Le grand cerf leur fait face comme pour les accueillir, leur souhaiter la bienvenue sur ses terres.
Le public sera confronté aux conséquences de l’anthropisation et ne peut qu’apprécier davantage l’atmosphère naturelle du lieu.
Nombre de pièces/éléments/modules composant l’oeuvre, dans le cas d’une série (facultatif) * 2 Éléments formant 3 modules
Hauteur (en mètre) * 2m10 à 2m30
Longueur (en mètre) * 3m20 à 4m
Largeur (en mètre) * 0.60m
Diamètre (en mètre)
Superficie totale (en m2) * 1.92m2 approx
Poids approximatif (en kilogramme)
LES MATÉRIAUX *
Terre 350 kg (prélevé dans le Périgord), paille x 14 Bottes rectangulaires, chaux 150 kg, gravier 70 kg, sable 0-4 150 kg,
plantes grasses et autres, bois, quincaillerie de décoration, imitations fleurs LED,
bambous, bois de coffrage x 4 panneaux, quincaille structurelle (tige filetée, vis, clous, équerres)
Bocaux pour accueillir les plantes.
LISTE DES OUTILS ET DU MATÉRIEL NÉCESSAIRES AU MONTAGE DE L’OEUVRE (à la charge de l’artiste) *
Comment votre œuvre sera-t-elle ancrée au sol ou accrochée dans le cas de suspensions? *
Fondations au sol : après avoir creusé et mis à niveau, le mur sera monté avec une dalle/colle terre chaux
Les bambous seront en partie enterrés et feront aussi office de fondations, de montants robustes pour guider et soutenir la structure.
Quel futur prévoyez-vous pour l’œuvre et ses matériaux à la fin de l’exposition
La structure offre la possibilité d’être permanente ou semi-permanente. Dans le cas contraire, le mur sera démonté, la paille servira à une association de permaculture comme paillage pour protéger le sol, les plantes seront mises en terre ou offertes à la ville et ses habitants. L’enduit en torchis sera apporté à des éleveurs bovins qui l’utilisent dans leurs étables (en dalle béton) pour que les animaux se sentent plus à leur aise.
La quincaille structurelle et les bambous seront récupérés et utilisés pour d ‘autres besoins ou créations. Le reste des éléments provenant du recyclage seront retournés (au recyclage) ou transformés pour un autre projet.