Structure transportable qui met en valeur une combinaison d’artistes vidéos et musicaux, composée d’un écran d’une profondeur de 4m qui amène le spectateur dans un voyage immersif.
Notre objectif était de construire une structure de mapping facile à transporter et à exploiter. Nous nous sommes donc penchés sur des idées de structures qui auraient un fort impact visuel et immersif sur le public. Nous avons commencé à travailler sur ce projet de scène pour DJ/VJ en Septembre 2012 et les défis principaux étaient le petit budget, construire une structure facile à monter (1h), facile à transporter et pouvant être présentée pour un large public. Nous avons donc construit une structure composée principalement de bois et de lycra.
Nous voulions jouer sur l’idée de la profondeur de la structure, la 1ère idée qui a retenue l’attention de l’équipe était la forme d’un phonographe. Après quelques recherche nous avons ensuite découvert l’une des créations de la compagnie Vsquare Labs, Le Vortex (crée pour une des tournées de Datsik). Nous avons donc décidé de donner une forme d’un cône / speaker à notre structure, avec un fort angle pour augmenter au maximum l’impact. L’artiste légèrement surélevé et avec un maximum d’impact en format frontal.
Le Mapping vidéo est souvent réservé aux méga productions, avec ce projet nous souhaitons permettre à des plus petits diffuseurs d’accueillir une œuvre de mapping pouvant convenir à n’importe quel artiste solo et pouvant s’adapter à n’importe quel type de public.
INFORMATIONS PRATIQUES
Taille de la structure : 4m large x 4m haut x 6m de profond
Fonctionne avec deux projecteurs 8000 lumens ou +
L’ÉQUIPE DU PROJET ILLUSIO
RÉFFÉRENCES / SOURCES / INSPIRATIONS :
VSQUARELABS / RESO-NANCE / M2 Girardot Florian / WIKIPEDIA / SCARABA – Creanum 3 / ELVAM